lundi 18 juin 2012

La fête des bateaux-dragons 端午节 duānwǔ jié

Dimanche 24 juin est la fête des bateaux-dragons: duān wǔ jíe (端午节).
Cette fête a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois traditionnel (农历 nóng lì), entre mai et juin dans le calendrier grégorien.
Source: chine-informations
Dans le sud de la Chine, on a coutume d'organiser des courses de bateaux en formes de dragons pour commémorer le poète Qu Yuan du royaume des Chu 楚 (royaumes combattants 战国).
Source:http://newsancai.com
Ce poète fut ministre de royaume des Chu, mais ses conseils ne furent pas écoutés par le roi. Plus tard, le roi ayant été fait prisonnier par le royaume des Qin, il fut exilé par le souverain suivant. Il finit par se suicider en se jetant dans la rivière Miluo (汨罗江) après que les Qin eurent vaincu les Chu en 278 avant J-C.
Le peuple ont jetés des morceaux de riz gluant farcis cuits dans les feuilles de bambou (appélé Zong Zi 粽子 zòng zi) dans cette rivière en espérant que les poissons les mangent au lieu de manger le cadavre de leur poète bien-aimé. Ainsi, confectionner les Zong zi et les offrir ou les consommer avec les membres de famille deviennent une tradition de cette fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire