vendredi 28 septembre 2012

La fête de mi-automne 中秋节 zhōngqiū jié

Dimanche prochain (le 30 septempbre 2012) sera la fête de mi-automne, aussi appelée la fête de la lune, en chinois zhōngqiū jié 中秋节. zhōng 中 signigie "au milieu de, à l'intérieur de"; qiū 秋 "automne" et jié 节 "fête, festival". 

Pour les Chinois, c'est la fête la plus importante après le Nouvel An chinois: chūn jié 春节.
Le zhōngqiū jié a lieu le 15ème jour du 8ème mois du calendrier traditionnel chinois. C'est la 8ème pleine lune de l'année.

Traditionnellement à cette occasion, les membres de famille se réunissent au tour d'une table tout en admirant la pleine lune. On dit que la lune de ce jour est la plus belle de l'année.
Pour les Chinois, la pleine lune symbolise la réunion des membres de la famille.
Et pour ceux qui ne peuvent pas se réunissent ce jour-là, on a le coutume de contempler la pleine lune en envoyant leur meilleurs voeux.

La nourriture traditionnelle pour cette fête est le gâteau de lune: 月饼yuèbing (yuè signifie la lune est bing galette). 
Il y a trois variétés principales de yuè bing: le yuè bing de Canton (广式月饼guǎngshì yuèbing) qui a une pâte dorée et moelleuse (pour la recette, c'est ici).
le yuè bing de Jiangsu (苏式月饼 sūshì yuèbing
et le yuè bing glacé de Hong Kong (冰皮月饼bīngpí yuèbing), se sert très froid, léger et rafraîchissant.
Recette de gâteau de lune glacé
Qu'est-ce qu'on peut faire pendant cette fete à Paris? Vous avez les infos proposées par un blogueur passionné de Chine: http://faguoren.unblog.fr/2012/09/25/fete-de-la-lune-2012/
祝大家中秋愉快!
zhù dàjiā zhōngqiū yúkuài!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire